Le mot des dirigeants

 

Chères consoeurs, chers confrères,

Malgré les progrès réalisés ces dernières années par la prévention et le traitement des maladies carieuses et parodontales, l'édentement total reste une infirmité très répandue aux conséquences majeures sur la fonction, l'esthétique, la nutrition et la qualité de vie de nos patients.

 

Les chiffres de l'OMS démontrent même une augmentation croissante du nombre d'édentés totaux dans le monde.

Ce nombre passerait de 34 millions en 2000 à plus de 38 millions en 2020 pour les États-Unis. Les édentés totaux uni ou bi-maxillaires seraient actuellement plus de 5 millions en france.

Ce phénomène trouve sa principale explication dans l'allongement croissant de l'espérance de vie et par l'augmentation proportionnelle des édentements avec l'âge:

- en 2050, aux États-Unis, le nombre des plus de 65 ans devrait être d'environ 50 millions

-en France, à cette même date, les plus de 60 ans devraient représenter un tiers de la population

-dans le même temps, le nombre des plus de 75 ans devrait être multiplié par 3 et celui des plus de 85 ans par 4.

Longtemps considéré comme un marqueur social, l'édentement total touche aujourd'hui des personnes de toutes conditions et également de plus en plus de sujets jeunes.

 

Les demandes en terme de traitement de l'édentement total ne semblent donc pas vouées à se tarir. De plus, cette croissance du nombre de patients va de pair avec une augmentation de leurs exigences en termes de confort et d'efficacité alors même que leur situation buccale a plutôt tendance à se dégrader.

 

Depuis de nombreuses années nous sommes amenés à communiquer sur ce sujet et nous ne pouvons que constater la demande croissante de formation (et d'information) de nos confrères qui se trouvent bien souvent démunis face à ces patients.

Nous avons donc finalement fait le choix de fonder une société scientifique entièrement dédiée aux multiples thérapeutiques de l'édentement total afin de permettre à nos confrères d'assumer leur mission première: rendre le sourire à leur patient.

Vous pourrez constater que nous avons rallié de nombreuses équipes à cet ambitieux projet dans le but de vous permettre d'accéder à des formations de qualité, riches en enseignements pratiques, à proximité de vos lieux d'exercice.

 

Alors si comme nous vous vous intéressez aux différents traitements de l'édentement total qu'ils soient conventionnels ou implantaires, que vous pratiquiez la phase chirurgicale ou prothétique ou que vous désiriez maîtriser l'intégralité de la chaîne thérapeutique, rejoignez nous à la SFTET!!!

A très bientôt,

 

Marwan DAAS et Karim DADA

 

 

 

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
NOS PARTENAIRES

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.